Depuis la pandémie, le nombre de travailleurs à distance a considérablement augmenté. De nombreux employeurs proposent des arrangements de travail plus flexibles, en dehors du cadre traditionnel du bureau. Vous êtes nombreux à vous questionner sur les véritables différences entre le travail à domicile et le travail au bureau. Si vous avez le choix, quelle est la meilleure option : travailler à domicile ou au bureau ?
Dans cette exploration approfondie, nous examinons les avantages des deux environnements pour vous aider à décider si le travail à distance est la meilleure option pour vous, votre équilibre de vie et votre carrière.
Examinons de plus près les deux situations et déterminons laquelle est susceptible de vous rendre plus heureux et en meilleure santé.
Les avantages du travail à domicile sur le travail au bureau
Commençons par examiner les différents bénéfices du travail à domicile.
Moins de temps de déplacement et moins d’embouteillages
Combien de temps passez vous en voiture, en bus ou en métro pour vous rendre à votre travail de bureau ?
En moyenne, en Français, nous passons 50 minutes par jour dans les transports pour se rendre sur notre lieu de travail. En plus de votre journée de travail normale de huit heures, cela signifie que vous passez neuf heures loin de chez vous chaque jour.
Imaginez ce que vous pourriez faire avec une heure supplémentaire ou plus dans votre emploi du temps quotidien. Sans oublier que vous n’aurez pas à faire face aux embouteillages inévitables, source de frustration et souvent responsables des retards.
Même si vous décidez de travailler en dehors de chez vous (dans un café ou un espace de coworking, par exemple), vous pouvez choisir des emplacements plus proches et y aller en dehors des heures de pointe.
Plus de flexibilité dans votre planification
Avez-vous déjà essayé de prendre rendez-vous chez le dentiste et constaté que votre emploi du temps rendait cela presque impossible ?
Pour les travailleurs à distance, c’est beaucoup plus facile : Ils ont une flexibilité beaucoup plus importante dans leur emploi du temps.
Tant que le travail est accompli, la plupart des employeurs sont flexibles sur le moment où le travail est réalisé.
Cela vous permet également de travailler pendant les heures où vous êtes le plus productif.
Les noctambules préféreront travailler le soir ou même la nuit sur un projet majeur. D’autres, qui sont parents par exemple, peuvent commencer tôt afin d’être disponibles lorsque leurs enfants rentrent de l’école.
Est-ce que passer 8 heures (ou plus) au bureau est compatible avec votre équilibre des vie ?
Travailler à distance peut être une solution. Non seulement vous économisez automatiquement environ une heure de trajet, mais vous pouvez travailler quand et où vous le souhaitez.
Des études montrent que le travail à distance rend plus heureux. Selon l’International Journal of Environmental Research and Public Health, les travailleurs à distance se sentent mieux que les employés sur place au sujet de plusieurs domaines clés. L’étude a révélé que les travailleurs à distance obtenaient des scores plus élevés pour :
- Le sens de la vie,
- l’auto-réalisation,
- le bonheur,
- l’engagement.
De plus, vous dégagez plus de temps pour votre vie sociale en dehors de vos collègues et connaissances du bureau.
Si vous souhaitez déjeuner avec un ami ou participer à une session de yoga avec vos copines dans votre club de sport, vous avez un horaire de travail flexible qui vous permet de le faire.
Des économies
Travailler à domicile vous permet d’économiser de l’argent, beaucoup d’argent !
Automatiquement, vous dites adieux aux frais de déplacements domicile – travail. Une étude conduite par le site internet de recrutement Régionjobs indique que les français dépensent en moyenne entre 100 et 200 € par mois pour ces dépenses. SI vous utilisez votre véhicule, pensez aussi aux frais d’entretiens et peut être d’assurance.
Vous économisez certainement aussi sur les vêtements appropriés pour le bureau et les déjeuners avec vos collègues de bureau.
Enfin, en vous épargnant le trajet journalier, vous économisez en temps de transport. Temps que vous allez utilisez soit pur votre vie personnelle soit, peut être, pour une activité réminératrice suppémentaire.
Amélioration de la santé physique
Il est aisé de comprendre comment le travail à domicile profite à la santé mentale, mais les effets sur la santé physique peuvent être un peu moins évidents.
Tout d’abord, la plupart des travailleurs à distance ont plus d’opportunités d’être physiquement actifs tout au long de la journée. Au lieu de passer une heure sédentaire en voiture pour aller travailler, vous pouvez stimuler votre circulation sanguine. Il est beaucoup plus facile de participer à un cours de gym ou de faire une promenade l’après-midi lorsqu’il n’y a aucun lieu où vous devez être physiquement présent.
Avec moins de stress et plus d’opportunités de mouvement, priorisez votre santé physique et mentale.
Avantages d’un travail au Bureau
Malgrés quelques ecceuils de taille, nous avons vu qu’ils y a des avantages à travailler à domicile. Pourtant, certaines personnes peuvent préférer le cadre du bureau. Voici quelques éléments que vous devez sacrifier si vous faites le choix de travailler depuis votre domicile.
Amélioration de la collaboration et de la communication
Il est souvent difficile de contacter vos collègues lorsque chacun travaille selon l’horaire qui lui convient le mieux. La collaboration sur des projets majeurs peut être plus facile lorsque vous pouvez vous rendre dans un véritable bureau où rencontrer vos collègues. Les employés de bureau ont plus de facilité à échanger en groupe, ce qui peut avoir un impact important sur votre quotidien.
Les réunions virtuelles sont possibles pour ceux qui travaillent à domicile, mais, si elle gagnent en concision, elles perdent en spontanéité, en échange et en énergie.
Si vous êtes le genre de personne qui tire une grande satisfaction de vos relations avec vos collègues, vous pourriez préférer travailler dans un bureau. Cela garantit une certaine interaction sociale que le travail à distance ne permet pas.
Routines plus structurée et meilleure gestion du temps
L’un des challenges les plus difficiles du travail à domicile est de structurer votre emploi du temps. Les distractions, les exigences familiales et les objectifs personnels peuvent entraver votre productivité. Vous devrez être strict sur l’accomplissement des tâches professionnelles. De leur coté, les employés en présentiel travaillent selon une structure imposée par leur employeur. Ils savent quand et où leur travail aura lieu.
Cette structure apporte une certaine sécurité qui peut convenir à certain et améliorer leur productivité et motivation.
Travailler dans un cadre de bureau au moins quelques jours par semaine peut vous offrir une bulle mieux réglée dans votre gestion du temps.
Plus facile de se concentrer car moins de distractions
Travailler à distance a un sérieux inconvénient : vous pouvez facilement vous laisser distraire par tout ce qui se passe à la maison. Les enfants peuvent avoir besoin d’aide pour leurs devoirs, votre conjoint souhaite discuter des prochaines vacances, sans parler des tâches ménagère ou de la télévision toute proche. C’est un fait, les distractions sont nombreuses lorsque vous travaillez à domicile. Même si un collègue trop bavard ou des réunions imprévues peuvent vous interrompre, le travail au bureau est tout de même plus propice à la productivité.
Donc, si vous avez des difficultés d’auto-discipline pour vous concentrer sur votre travail, le bureau est certainement un meilleur environnement pour vous.
Vous n’aurez pas la même liberté, mais vous plus de facilité à travailler. Les devoirs, les tâches ménagères et les relations peuvent attendre jusqu’à ce que vous soyez revenu à la maison.
Plus facile de séparer temps de travail et temps de loisirs
Nous avons déjà vu que travailler à distance vous permet d’avoir plus de liberté pour vos loisirs et votre équilibre, entre vie professionnelle et vie personnelle.
Cependant, il y a aussi un inconvénient à cela : il peut être difficile de délimiter vos heures de travail par rapport à vos heures de loisirs. Si vous travaillez chez vous, comment savez-vous quand vous êtes officiellement au travail ? Il suffit d’un courriel urgent pour que vous sentiez obligé de répondre.
Il est bien plus facile de faire cette distinction lorsque vous êtes au bureau. Vous éteignez simplement le mode travail lorsque vous quittez ce bureau.
Si vous travaillez depuis chez vous, il pourrait être plus difficile de mettre fin au travail à un certain moment et de passer à des activités plus personnelles ou à du temps en famille.
Si vous avez peur de ne pas pouvoir poser et respecter cette frontière, le travail au bureau est à envisager.
Le travail à domicile est prisé car il permet de s’afranchir du temps de transport et une plus grande autonomie et flexibilité. Cependant, le risque est grand d’impacter négativement vos relations sociales avec vos collègues. Les appels vidéo ont leurs limites, et vous pourriez ne pas obtenir de réponse immédiate d’un collègue comme vous le feriez si vous pouviez passer souvent à son bureau.
Au pire, cela peut même entraîner une rupture de lien avec votre entreprise et provoquer moins d’engagement envers celle ci.
Même si de nombreuses entreprises combattent ce risque par differents procédés, c’est un fait vécu par beaucoup.
C’est un aspect important à prendre avant de vous engager sur la voie du travail à domicile. SI les contacts avec vos collègues est primordial pour vous, choisissez au minimum de revenir au bureau 2 ou 3 jours pas semaine.
Les gens sont-ils plus heureux en travaillant à domicile ou au Bureau ?
Nous avons constaté, plus haut, qu’il y a des avantages pour les travail à domicile et pour le travail au bureau.
Cependant, il faut prendre en compte ce que disent les premières recherches sur le bonheur et le bien-être global : Plus des trois quarts des travailleurs estiment que le travail à distance ou hybride a amélioré leur bien-être, avec à peu près le même nombre affirmant avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Ils ont des interactions plus enrichissantes avec leurs membres de famille et un engagement plus fort avec leurs pairs.
Selon la même étude, 82 % des personnes déclarent que le travail à distance les rend plus heureuses.
Même les sceptiques peuvent envisager de l’essayer pour voir si ce style de travail pourrait convenir. Vous pourrez passer plus de temps de qualité avec votre famille et bénéficier d’un surplus de temps libre. Vous pourriez bien être plus heureux ainsi.
En conclusion : Travail à domicile ou Travail au bureau
Pour vous, il pourrait être temps de faire la transition entre le travail à domicile et le travail au bureau. Pour de nombreuses personnes, le travail à distance leur offre la liberté et la flexibilité dont elles ont besoin. Cependant, d’autres préfèrent la structure d’un environnement de bureau.
Il n’y a pas de règles strictes, mais les études indiquent clairement que travailler à domicile pourrait être une manière puissante d’améliorer votre bien-être. Si votre emploi actuel ne permet pas de travailler à distance, vous pourriez envisager de travailler en freelance ou de trouver une activité secondaire qui le permet.